mercredi 7 décembre 2016

Reprise du DST - Histoire - Gouverner la France depuis 1946

Reprise du DST du 22 novembre
  • Sujet 1 : Gouverner la France de 1946 à 1981
  • Sujet 2 : Gouverner la France face aux crises à partir de la fin des années 1960

Problèmes rencontrés:

Problèmes d'apprentissage
- Absence de connaissances (chronologie, acteurs, contenu du cours, plan...)
- Absence de maîtrise des connaissances (erreurs de dates, erreurs de noms pour les réformes...)
- Absence de connaissance et de maîtrise du cours et démultiplication des supports de cours de piètre qualité ou ne réfléchissant pas le thème du programme (Kartable...)
- Difficulté à étaler, planifier et prévoir l'apprentissage
- Incapacité à mémoriser sur le long terme

Problèmes de compréhension des sujets et de méthodologie
- Difficultés à problématiser le sujet et absence de problèmatique
- Difficultés à comprendre le sujet et à en saisir le sens : trop souvent, le sujet traité est une histoire politique des acteurs politique en France de 1946 à 1981 et non, une histoire de la gouvernance en France
- Absence de maîtrise de la notion de gouvernance (confusion avec le mot gouverner, absence de prise en compte de la polysémie du concept et des différentes dimensions du terme)
- Absence de la prise en compte et de définition du terme de crise dans le sujet 2
- Absence de problématique
- Absence de bornes claires et expliquées pour le sujet 
- Difficultés à construire un plan organisé, structuré en paragraphes et sous-paragraphes thématiques clairs

- Non respect des règles de présentation (sauts de ligne, alinéas)
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Sujet 1 - Proposition de correction: Gouverner la France de 1946 à 1981

Introduction
Accroches possibles:
- "Gouverner, c'est choisir"
- "La marée, en se retirant, découvre donc soudain, en se retirant, le corps bouleversé de la France",  Mémoires de Guerre, Tome III, Discours de Bayeux, Général de Gaulle

Définitions attendues:
- gouverner
- gouvernance  

Bornes
- 1946

- 1981

Problématique: Comment l'Etat en France a-t-il évolué et s'est-il transformé pour passer d'un régime instable, refondant la République et capable d'affronter les défis de l'après-guerre, à un régime stable, capable d'accepter l'alternance politique et partisane, de faire face au ralentissement de la croissance économique tout en poursuivant la construction européenne ?

I) Gouverner la France de 1946 à 1958: reconstruire l'Etat
A) La IVème République permet de refonder l'Etat après Vichy avec une nouvelle constitution, de nouvelles institutions et de nouveaux corps d'Etat.
B) Reconstruire, relancer l'économie, être acteur précurseur du progrès social : l'Etat devient un acteur économique et social majeur en planifiant, centralisant et en devenant le prescripteur des normes sociales.
C) Malgré des réussites évidentes, l'Etat demeure instable politiquement et ne parvient pas à gérer l'évolution de la décolonisation dans l'Empire (Guerre d'Algérie) au point de nécessiter.

II) Gouverner la France de 1958 à 1974: L'Etat Gaullien, un Etat omnipotent de 
A) En 1958, avec le rappel du Général de Gaulle, une nouvelle constitution et une nouvelle manière de gouverner s'imposent en France avec l'avènement de la Vème République, dans la droite ligne du discours de Bayeux
B) L'Etat poursuit son implication dans l'économie, dans l'organisation du territoire et dans l'évolution de la société française au point d'en devenir omnipotent.
C) Malgré la remise en cause de l'année 1968 et l'usure du pouvoir gaullien, la Vème République demeure stable et face au départ de son créateur, le Général de Gaulle et à la mort de son successeur désigné, Georges Pompidou.


III) Gouverner la France de 1974 à 1981: L'Etat sous la Vème République, un acteur social et économique stable, face aux crises et face à l'alternance politique
A) L'Etat gaullien qui caractérisait la Vème République, prend fin : l'Etat sous Valéry Giscard d'Estaing montre sa capacité à supporter l'alternance politique, tout en marquant l'arrivée au pouvoir de la technocratie.

B) La Vème République fait face à un ralentissement économique qui caractérise la fin des Trente Glorieuses et tente de s'adapter aux conséquences sociales et économiques des chocs pétroliers et de l'internationalisation de l'économie, tout en continuant à s'impliquer activement dans la vie des Français.
C) La Vème République montre sa capacité à stabiliser

Ouvertures possibles:

Schéma à intégrer ou adapter


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Sujet 2 - Proposition de correction: Gouverner la France face aux crises à partir des années 1960

Introduction
Accroches possibles:

Définitions attendues:
- crise
- gouverner ou gouvernance

Bornes

Problématique: Comment l'Etat s'est-il adapté et a-t-il répondu aux différentes crises politiques, économiques et sociales qui ont touché la France des Trente Glorieuses jusqu'à nos jours ?

I)
A)
B)
C)

II)
A)
B)
C)

III)
A)
B)
C)

Ouvertures possibles: