Séance 3 - La Chine et le monde depuis 1949
Cours en autonomie: ECD - La puissance chinoise aujourd’hui : une puissance globale et complète ?
Cours en autonomie: ECD - La puissance chinoise aujourd’hui : une puissance globale et complète ?
Etude critique de documents: DOCUMENT 4 P 265
Montrez à partir du corpus documentaire, que la Chine est une puissance globale aujourd'hui.
Dans un premier temps, vous présenterez les facteurs de puissance globale chinoise et les limites au fait de penser que c'est une puissance complète.
Montrez à partir du corpus documentaire, que la Chine est une puissance globale aujourd'hui.
Dans un premier temps, vous présenterez les facteurs de puissance globale chinoise et les limites au fait de penser que c'est une puissance complète.
Introduction
- Accroche:
Définition de la notion de puissance
Précision sur l'idée de puissance complète (possibilité d'aborder ici la distinction entre hard et soft power) et globale, comparativement aux etats-Unis
- Présentation du document :
Définition de la notion de puissance
Précision sur l'idée de puissance complète (possibilité d'aborder ici la distinction entre hard et soft power) et globale, comparativement aux etats-Unis
Autres accroches possibles:
- « La Chine s’est éveillée » titre du livre d'Alain Peyrefitte, 1997
- Taux de croissance économique en baisse en 2017 (7,5%)
- Volonté d’acquérir un soft power (sport et cinéma)
- Projet du « Rêve chinois » de Xi Jinping et des Nouvelles routes de la Soie
- Dvplt de Shanghai
- Contexte du monde actuel, instable et multipolaire
- Contexte du monde actuel, instable et multipolaire
C’est une représentation cartographique, sino-centrée ayant pour titre « Les atouts d’une grande puissance ». Projection Mercator. Source inconnue.
- Sujet
- Plan optionnel
- Sujet
- Plan optionnel
I) La Chine est une puissance globale capable de s’imposer à l’échelle mondiale
A) Une superpuissance économique et financière, première exportatrice mondiale qui domine la mondialisation contemporaine.
B) Un membre du Conseil de Sécurité qui s’impose comme une puissance militaire, diplomatique et technologique mondiale
II)…qui n’est pourtant pas complète (qui présente des limites, celle du document pour présenter le sujet et celles de la Chine comme puissance globale complète)
A) La Chine ne dispose pas d’un soft power suffisant et souffre à l’internationale de l’autoritarisme du régime
B) …d’autant que sa capacité militaire reste insuffisante et qu’elle est affectée par d’incontournables limites (démographique, écologie, contestation politique, initiative individuelle)
III) Limites du corpus (option si traité en II)
ECD - La Chine dans la Guerre de Corée ou l'entrée chinoise dans la Guerre froide
Page 261
Sujet : Dans quelle mesure la Guerre de Corée révèle-t-elle les relations de la Chine avec le monde ?
Dans un premier temps, vous présenterez les motivations et objectifs chinois (I) et dans un second temps, vous montrerez ce que l'intervention chinoise révèle de la relation entre la Chine et le reste du monde (II).
- Présenter les documents 1 et 3 pages 262-263 + utilisation en appui de la page 260, du cours pdf et des 2, 4 et 5 du corpus
- Construire un plan détaillé avec pour chaque partie, deux idées et pour chacune, un usage explicite des documents.
Présentation du document 1 page 262
Document
composite qui regroupe un extrait d'un document officiel, le traité
d'amitié sino-russe daté du 14 février 1950, et une photographie prise
l'année précèdente, le 21 décembre à Moscou pour le 70ème anniversaire
de Staline, le "petit père des peuples".
Les
deux documents montrent les relations et l'alliance effective entre
Russie et Chine à l'heure de la Guerre froide. Cet ensemble a pour
objectif de montrer le pacte défensif passé entre les deux Etats
communistes en vue d'une action américaine.
Ce
sont des documents qui ont une visée diplomatique et propagandiste. La
Chine montre ainsi clairement son attachement au camp soviétique et à
son modèle.
Présentation du document 3 page 263
Document
officiel, c'est un télégramme secret et confidentiel, écrit par Mao
Zedong, Président de la RPC (République Populaire de Chine) à Staline
(Président de l'URSS et Secrétaire Général du PC). Il est écrit en 1950,
le 2 octobre , un an après la proclamation de la RPC, en pleine Guerre
froide dans la première année de la Guerre de Corée, quelques mois après
la signature du traité d'amitié sino-russe du 14 février 1950. Il a
pour objectif d'aborder l'apport et l'investissement chinois dans la
guerre alors que la Chine même si elle n'en a pas les capacités, viendra
en aide aux partisans communistes de Corée du Nord
Réponse
I) Les motivations et objectifs chinois
A) La Chine intervient pour soutenir les Nord coréens communistes, en lien avec le modèle soviétique adopté par la RPC de Mao avec pour objectif de faire refluer les E-Unis de la péninsule norsd-coréenne.
B) La Chine en intevenant aux côtés des Nord Coréens scelle aux yeux du monde et de l'URSS dans l'action et par les armes, avec son armée de volontaires , son traité d'amitié et donc son alliance avec l'URSS, assumant clairement le choix du camps communiste en pleine Guerre froide.
C) la Chine en cela, veut montrer sa puissance d'action à l'échelle continentale et régionale, tout en rayonnant à l'échelle mondiale en affrontant officieusement l'ONU et les E-Unis. Mais cette action a aussi une visée intérieure.
II) L'intervention chinoise révèle de la relation entre la Chine et le reste du monde
A) La Chine par cette intervention, se place dans la lignée soviétique: elle a choisi son camps dans le cadre de la Guerre froide - l'Asie bascule donc dans le communisme.
B) Cette intervention va montrer son alliance, sa dépendance et son dévouement au profit de l'URSS, entre la Chine et son voisin et modèle communiste.
C) L'action chinoise signe le retour de la Chine sur la scène internationale sous Mao et présente la radicalité des actions qu'il est prêt à engager pour y parvenir (moyens, pertes...), mais aussi ses limites.
COURS EN LIGNE - la Chine de 1949 à 1976:
https://docs.google.com/presentation/d/1BYiPtBDywV7XF9crNCJrI2yQ7IBLM7jqzjTkVz3ophY/edit?usp=sharing
Travail pour mercredi 22 février
Préparer à deux ou trois le sujet type BAC page 279