mercredi 26 avril 2017

Mercredi 26 avril - Histoire - Le Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits

Questionnements obtenus pour découper le sujet en trois temps:
  • 1) Quelles sont l'influence et les conséquences de la Guerre froide et de la lutte entre les deux superpuissances américaines et soviétiques dans le théâtre régional du Proche et Moyen Orient de 1945 à 1991 ? 
  • 2) Quels sont les conflits et tensions qui échappent à l'influence de la Guerre froide et des deux Grands ?
  • 3) Dans quelle mesure le Proche et Moyen Orient au regard des enjeux qu'ils représentent (espace carrefour géostratégique, pétrole, lieux saints des trois religions monothéistes...) ont-ils un impact sur les relations internationales ?
Reprise 

1) Quelles sont l'influence et les conséquences de la Guerre froide et de la lutte entre les deux superpuissances américaines et soviétiques dans le théâtre régional du Proche et Moyen Orient de 1945 à 1991 ?
- Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les mandats donnés aux Britanniques et aux Français sont dans le cadre de l'ONU prennent fin : de nouveaux Etats indépendants apparaissent dans le cadre de la Guerre froide.

- Le Proche et Moyen Orient devient le théâtre d'un ensemble d'alliances où chaque Etat choisit l'allégeance à un des deux grands et s'affronte sur cet espace régional, pour diminuer l'influence de leur adversaire.

- Le Proche et Moyen orient devient alors un espace régional incontournable de conflits entre les deux grands, dans la mesure où cet espace par ses enjeux, ses ressources et sa dimension de carrefour est un espace de contact et de confrontation entre E-Unis et URSS.

- La création de l'Etat d'Israël bouleverse la donne régionale, posant la question palestinienne et oblige les deux Grands à se positionner dans les guerres israélo-arabes.

-  

2) Quels sont les conflits et tensions qui échappent à l'influence de la Guerre froide et des deux Grands ?

3) Dans quelle mesure le Proche et Moyen Orient au regard des enjeux qu'ils représentent (espace carrefour géostratégique, pétrole, lieux saints des trois religions monothéistes...) ont-ils un impact sur les relations internationales ?