Travail à faire pour lundi 20 mars
- Terminer les ECD si ce n'est pas fait
- Présenter un plan détaillé et développé, sous format numérique pour le sujet :
Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus
Vous utiliserez vos notes, votre livre et les supports numériques conseillés précédemment.
Séance 7 - Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus
I) La presse est le média dominant durant la IIIème République, de l'Affaire Dreyfus jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale : elle informe, influence et participe à la vie politique française, en agissant activement sur l'opinion publique (1880-1939).
A) L'Affaire Dreyfus marque l'opinion publique et divise la société française, tout en révèlant les limites de la IIIème République, l'emprise de la presse dans le scandale et la naissance de la figure de l'intellectuel engagé.
B) La Première Guerre mondiale par la censure et la propagande qu'elle impose en France, entraine une contrôle de l'opinion publique par le pouvoir politique et militaire au travers du contrôle strict des médias en temps de guerre.
C) La presse, au travers de la crise du 6 février 1934, montre sa dimension informative mais aussi partisane: au travers de la presse d'opinion, elle relaie le mouvement des ligues, mais dans son mouvement général, elle va mobiliser l'opinion publique pour préserver la démocratie et la IIIème République.
II) Avec la révolution audiovisuelle, la vie politique en France et l'exercice du pouvoir évoluent profondément : du contrôle de l'opinion publique sous le Régime de Vichy à l'usage de la radio et de la presse clandestine au service de la Résistance, de crise algérienne qui voit le retour de Gaulle et la fin de la IVème République à la crise de 1968, les médias jouent un rôle prépondérant d'information et d'influence pour établir et maintenir la démocratie républicaine. (1940-décennie 1970)
III) Avec la libéralisation progressive des médias et l'émergence des médias numériques et des réseaux sociaux, une démocratie d'opinion émerge à partir des années 1970 avec une démultiplication de l'information médiatique et des opinions numériques : l'opinion publique change en profondeur et s'informe de manière plus segmentée et complexe, rendant l'action politique de plus en plus difficile à lire et l'exercice du pouvoir compliqué.
Travail pour mardi 21 mars
I) La presse est le média dominant durant la IIIème République, de l'Affaire Dreyfus jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale : elle informe, influence et participe à la vie politique française, en agissant activement sur l'opinion publique (1880-1939).
A) L'Affaire Dreyfus marque l'opinion publique et divise la société française, tout en révèlant les limites de la IIIème République, l'emprise de la presse dans le scandale et la naissance de la figure de l'intellectuel engagé.
B) La Première Guerre mondiale par la censure et la propagande qu'elle impose en France, entraine une contrôle de l'opinion publique par le pouvoir politique et militaire au travers du contrôle strict des médias en temps de guerre.
C) La presse, au travers de la crise du 6 février 1934, montre sa dimension informative mais aussi partisane: au travers de la presse d'opinion, elle relaie le mouvement des ligues, mais dans son mouvement général, elle va mobiliser l'opinion publique pour préserver la démocratie et la IIIème République.
II) Avec la révolution audiovisuelle, la vie politique en France et l'exercice du pouvoir évoluent profondément : du contrôle de l'opinion publique sous le Régime de Vichy à l'usage de la radio et de la presse clandestine au service de la Résistance, de crise algérienne qui voit le retour de Gaulle et la fin de la IVème République à la crise de 1968, les médias jouent un rôle prépondérant d'information et d'influence pour établir et maintenir la démocratie républicaine. (1940-décennie 1970)
III) Avec la libéralisation progressive des médias et l'émergence des médias numériques et des réseaux sociaux, une démocratie d'opinion émerge à partir des années 1970 avec une démultiplication de l'information médiatique et des opinions numériques : l'opinion publique change en profondeur et s'informe de manière plus segmentée et complexe, rendant l'action politique de plus en plus difficile à lire et l'exercice du pouvoir compliqué.
Travail pour mardi 21 mars
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