Séance 2 - L'exemple de l'affaire
Dreyfus ou comment le traitement médiatique de la situation du
capitaine Dreyfus en fait une affaire politique mobilisant la France et
faisant de l'opinion publique, un acteur de l'affaire.
Cours magistral: introduction de l'Affaire Dreyfus
Le contexte:
Le récit de l'affaire :
J'accuse et sa postérité:
https://www.herodote.net/13_janvier_1898-evenement-18980113.php
Cours en autonomie: Les élèves sont divisés en plusieurs groupes, chacun chargé d'un corpus différent.
Corpus 1: 1 et 2 page 162
Corpus 2: 5 et 6 page 163
Sujet: Dans quelle mesure la presse française transforme-t-elle l'erreur judiciaire qu'est l'affaire Dreyfus en affaire d'Etat ?
Plan:
I) La presse française est un acteur politique et médiatique qui transforme une affaire judiciaire en affaire d'Etat.
II) En informant et en orientant l'opinion publique, elle crée les conditions du débat public mais prend aussi parti.
Etude du sujet sous forme de schéma heuristique :
L'affaire Dreyfus ou comment le traitement médiatique de la situation du capitaine Dreyfus en fait une affaire politique mobilisant la France et faisant de l'opinion publique, un acteur de l'affaire.
Documents 1 et 2
nature
source
auteur
date
contexte de parution/publication et contexte historique
portée
pertinence et limites
Documents 5 et 6
nature : lettre ouverte
source
auteur
date
contexte de parution/publication et contexte historique
portée
pertinence et limites
Introduction:
- Accroche optionnelle:
L'opinion publique est indissociable de l'avènement des lois
démocratiques de la IIIème République en France, avènement permis par
les lois républicaines de 1880 (liberté de la presse).
- "c'est dangereux d'avoir raison quand le gouvernement a tort" Voltaire
- Présentation des documents
- Exposition du sujet
- Problématisation
- Plan
Première proposition
I) La condamnation du capitaine Dreyfus devient l'affaire Dreyfus en raison de son traitement médiatique.
II) Le traitement médiatique de la condamnation du Capitaine Dreyfus en fait une affaire politique mobilisant la France faisant de l'opinion publique, un acteur de l'affaire.
Deuxième proposition
I) La condamnation du capitaine Dreyfus par son traitement médiatique devient l'affaire Dreyfus.
II) Le traitement médiatique de la condamnation du Capitaine Dreyfus en fait une affaire politique mobilisant la France...créant la figure de l'intellectuel engagé...
III) ...faisant de l'opinion publique et de la presse, des acteurs essentiels de l'affaire.
Première proposition
I) La condamnation du capitaine Dreyfus devient l'affaire Dreyfus en raison de son traitement médiatique.
II) Le traitement médiatique de la condamnation du Capitaine Dreyfus en fait une affaire politique mobilisant la France faisant de l'opinion publique, un acteur de l'affaire.
Deuxième proposition
I) La condamnation du capitaine Dreyfus par son traitement médiatique devient l'affaire Dreyfus.
II) Le traitement médiatique de la condamnation du Capitaine Dreyfus en fait une affaire politique mobilisant la France...créant la figure de l'intellectuel engagé...
III) ...faisant de l'opinion publique et de la presse, des acteurs essentiels de l'affaire.
Cours en autonomie: Documents 2 , 4 , 3 et 6
Phase 1 - Présentez les documents du corpus
Nature
Auteur
Date
Source
Contexte de parution et de publication
Sujet
Portée et limites
Phase 2 - Au regard des documents fournis, vous allez répondre au sujet suivant:
Dans quelle mesure les médias lors de la crise du 6 février 1934
influencent-ils l'opinion publique et contribuent-ils à impacter la vie
politique française ?
- Complexité du monde médiatique des années 30
- qui permet la pluralité des opinions politiques et leur expression
-
Médias subjectifs et liés à des intérêts particuliers et à des opinions
tranchées qui présentent différemment la situation du 6 février 1934
-
traitement médiatique biaisé de tous les côtés qui attisent les
tensions et les réactions, tout en appelant à la manifestation et à des
pressions voire un renversement du pouvoir
I) Dans quelle mesure les médias lors de la crise du 6 février 1934 influencent-ils l'opinion publique ?
- Informer en transmettant les appels à manifester et à agir = rôle dans le déclenchement et le succès de la crise
-
Traiter la manifestation avec des lectures politiques, biaisées et
orientées qui empêche une compréhension objective et sereine de la crise
= relai d'opinion, relai d'appel à la violence ou à l'action et donc
rôle dans les conséquences de la manifestation de février 1934 par le
refus d'admettre le risque, l'exagération du traitement et l'appel à la
mobilisation dans les deux camps
II) Dans quelle mesure les médias lors de la crise du 6 février 1934 contribuent-ils à impacter la vie politique française ?
-
le traitement médiatique influence la mobilisation en la favorisant et
débouchera indirectement sur la création du front populaire
-
le traitement médiatique oblige le pouvoir à ne pas utiliser la force
exagérément et à répondre par les médias afin de toucher le plus de
monde, tout en se montrant dans une posture inflexible
Séance 4 - Comment la débacle de 1940 met-elle en place un régime d'exception qui
va contrôler les médias, médias essentiels dans le déroulement et la fin
de la Seconde Guerre mondiale ?
Problématique:
Dans quelle mesure la défaite et l'instauration de Régime de Vichy mais
aussi la réponse de la Résistance incarnée par De Gaulle permettent de
comprendre le rôle, les actions, l'influence et les limites des médias
dans la Guerre et dans la formation d'une opinion publique ?
Contextualisation de la période
- Drôle de guerre, débacle, exode
- Occupation
- Collaboration
- Révolution Nationale
- Régime d'exception ...
Discours de Pétain - 17 juin 1940
L'appel du 18 juin, l'appel par la radio et l'affiche à la résistance
L'appel du 22 juin 1940, la réponse de De Gaulle à Pétain
Marc Bloch sur l'usage des médias durant la Seconde Guerre mondiale
- les médias ne remplissent pas leur rôle informatif et démocratique
- Ils sont sous contrôle d'Etat
-
Les journalistes et rédacteurs qui les animent expriment leur
partialité, leur subjectivité et leur opinion en partie, sous le
contrôle de leurs actionnaires et du nouveau régime.
Marc Bloch, historien français tué par les nazis, un exemple de résistance
Le contrôle de la presse sous Vichy en 1941
Secrétariat
général à l'information - Organe public qui a la charge d'appliquer la
censure et de la cadrer, il a la responsabilité de l'information à
toutes échelles et dans les deux zones
1941
La réponse de la résistance
: L'apparition de médias différents, clandestins et proposant une
lecture contraire à la censure et au contrôle de l'information par le
Régime de Vichy
Presse
libre, clandestine qui est poursuivie par l'Etat et dont les acteurs
peuvent être condamnés; presse qui n'es pas sous contrôle, qui prône
l'action et la résistance, qui ne doit pas être lue en public.
Combat
Libération
Travail à faire pour demain
TRAVAIL DE GROUPES
-
Reprendre les trois cas étudiés (Dreyfus, crise de 1934, la presse sous
Vichy) en utilisant les deux fichiers téléchargés, le livre et
présenter une réponse organisée (à la manière d'une fiche de synthèse) qui
1) présente les faits du cas concerné,
2)
et réponde à la question suivante: les rapports entre médias,
construction et influence de l'opinion publique et pouvoir politique pour le cas étudié
TRAVAIL INDIVIDUEL (on le fera demain)
- Question bilan : Comment les médias sont-ils contrôlés en 1958 et peinent à raconter et expliquer la crise du 13 mai 1958 ?
Précisez
dans votre réponse, le contexte, les acteurs, le rôle des médias, le
contrôle de l'information et ses modalités, les usages des médias par
les acteurs politiques et leurs conséquences sur le sort de la IVème
République.
Travail pour vendredi 15 mars
- Télécharger, lire et connaitre les cours suivants :
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