- Présentez une réponse au sujet : Dynamiques territoriales des E-Unis et du Brésil - approche comparée
-
Mettre en récit les deux cartes pages 1 et 2 pages 236 et 237, de la
double page 240 pour les E-U en vous aidant de la page 238 A et C, en
TROIS PARAGRAPHES tout en respectant le plan suivant:
I) Un territoire marqué dans son organisation par l'héritage historique de sa conquête (A page 238)
II) Un territoire inégalement occupé et dynamique (B et C page 238)
III) Un territoire dynamisé de manière inégale et instaurant une hiérarchie régionale, urbaine et métropolitaine (B et C page 238)
Chaque texte proposera un titre clair et problématisé.
I) Un territoire marqué dans son organisation par l'héritage historique de sa conquête (A page 238)
II) Un territoire inégalement occupé et dynamique (B et C page 238)
III) Un territoire dynamisé de manière inégale et instaurant une hiérarchie régionale, urbaine et métropolitaine (B et C page 238)
Chaque texte proposera un titre clair et problématisé.
Travail pour lundi 20 février
- Construire sur une pleine page ou sous format informatique, une frise chronologique de la Chine de 1949 à nos jours en vous appuyant sur celle de votre livre et en plaçant :
- l'instauration de la RPC
- le Grand bond en avant
- la Révolution culturelle
- la mort de Mao
- les évènements du printemps de Pékin de 1989 (Tian'An Men)
- les politiques de réforme et d'ouverture
- l'entrée de la Chine dans l'OMC
- la création des BRICS
- l'organisation de l'exposition universelle de Shanghai et des JO de Beijing
- le premier taïkonaute dans l'espace
- la création de l'OCS
- les mandats des différents secrétaires du PCC (Mao, Deng Xiaoping, Hu Jintao, Jiang Zemin, Xi Xinping...) entre 1949 et nos jours
- Proposer les biographies avec photographies de Mao, Deng Xiaoping, Hu Jintao, Yang Zemin, Xi Xinping
- Télécharger les pdf mis en ligne ci-dessous
- Construire un tableau à partir des liens ci dessous opposant les grands indicateurs géo-économiques, géopolitiques et géo-culturels chinois et japonais
- Construire sur une pleine page ou sous format informatique, une frise chronologique de la Chine de 1949 à nos jours en vous appuyant sur celle de votre livre et en plaçant :
- l'instauration de la RPC
- le Grand bond en avant
- la Révolution culturelle
- la mort de Mao
- les évènements du printemps de Pékin de 1989 (Tian'An Men)
- les politiques de réforme et d'ouverture
- l'entrée de la Chine dans l'OMC
- la création des BRICS
- l'organisation de l'exposition universelle de Shanghai et des JO de Beijing
- le premier taïkonaute dans l'espace
- la création de l'OCS
- les mandats des différents secrétaires du PCC (Mao, Deng Xiaoping, Hu Jintao, Jiang Zemin, Xi Xinping...) entre 1949 et nos jours
- Proposer les biographies avec photographies de Mao, Deng Xiaoping, Hu Jintao, Yang Zemin, Xi Xinping
- Télécharger les pdf mis en ligne ci-dessous
- Construire un tableau à partir des liens ci dessous opposant les grands indicateurs géo-économiques, géopolitiques et géo-culturels chinois et japonais
Sur les sites www.diplomatie.gouv.fr, https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/ et/ou www.populationdata.net, prélever les données statistiques suivantes:
- Population avec rang mondial
- Superficie avec rang mondial
- Taux de croissance
- PIB
- PNB ou/et RNB avec rang mondial
- IDH avec rang mondial
- Indice de fécondité avec rang
- IPE avec rang mondial
- 5 plus grandes villes nationales avec population
- Type de régime politique
- Descriptif des politiques extérieures concernant la Chine et le Japon.
Travail pour vendredi 29 janvier ou lundi 1er février
Travail de groupe- Chaque groupe rendra deux croquis comprenant chacun une légende organisée et structurée avec au moins 15 figurés, un titre en vous appuyant sur les croquis en ligne ci-dessous et sur les fonds de carte suivants (http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Fonds_de_cartes_telechargeables_Bac_LES.pdf)
Croquis portant sur les dynamiques territoriales du Brésilhttp://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/IMG/pdf/g_2_2_-_bresil-2.pdf
http://geographie-muniga.org/Bresil.html
http://lewebpedagogique.com/histoiregeotruffaut/files/2014/04/croquisnatbresildynaterr.pdf
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-fQtR9A-Xv4
Croquis portant sur les dynamiques territoriales des États-Unishttp://geographie-muniga.org/USA_Etats-Unis-croquis.37.html
http://www.histoire-geo.eu/organisation-du-territoire-et-dynamiques-territoriales-aux-etats-unis/
http://lewebpedagogique.com/histoiregeotruffaut/files/2014/04/natcroquisdynaterrUSA.pdf
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=NPZhELSUXX4
Travail individuel ou collectif pour le retour des vacances
- Faire la totalité des fiches des séquences vues en classe jusqu'aux dynamiques territoriales des E-U et du Brésil (certains verront leurs productions être ramassées)
- Commander le livre pour les vacances :
Géopolitique des islamismes, Que Sais Je ?, 2ème édition, PUF, Anne-Clémentine Larroque
https://www.amazon.fr/G-opolitique-islamismes-Anne-Cl-mentine-Larroque/dp/2130729800/ref=dp_ob_title_bk