vendredi 4 novembre 2016

mercredi 19 octobre - Travail pour la rentrée

Travail à faire pour la rentrée 

Travail individuel


Relire le cours et les pages du livre correspondant à la gouvernance sur la IVème République

1- Travail en groupes (à mutualiser impérativement entre vous) 
- Lire et ficher le cours ci-dessous en le complétant avec les pages 320 tout en reprenant le schéma constitutionnel 5 page 321
- Construire sur le modèle de ce qui a été fait pour la composition et le croquis, une grille méthodologique en groupes, sous format numérique, mutualisée avec moi pour déterminer comment étudier de manière critique de documents tout en abordant le texte de PMF. Voir le travail de Vianney comme support.
- Reprendre la chronologie page 317 en faisant apparaître les mandats et les appartenances politiques des gouvernants 
- Sujet page 343 sur la planification sous les IVème et Vème République



2- Travail en groupes (à mutualiser impérativement entre vous)
- Lire et ficher la page 324 en reprenant le schéma constitutionnel 2 page 325

La classe est divisée en trois groupes (vous vous organiserez en ligne sur FB) et les groupes se répartissent les trois études suivantes en vue d'un passage à l'oral (10 à 15 minutes) avec un support écrit susceptible d'être ramassé sous format informatique avec reprise des questions et réponse à la question-bilan avec plan structuré, introduction et conclusion .

Groupe A - Etude de cas - jean-Marcel Jeanneney, pendant fonctionnarial et administratif d'un acteur de la Vème République (326-327)

Groupe B - Etude d'un cas - étude de la promotion ENA Voltaire (328-329) et Présentation de la promotion Senghor 

Groupe C - Décentralisation (3323 et 333) 

Cours à récupérer 

Séquence - L’échelle de l’État-nation : Gouverner la France depuis 1946. État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions.

I) Gouverner et administrer la France : Sur quelles fondations reconstruire l’Etat en 1945 au sortir de la guerre, sous la IVème République ?

A) Le contexte d’après-guerre impose une réorganisation du fonctionnement de l’Etat : il faut reconstruire l'Etat et moderniser la France en nationalisant et en planifiant l'économie pour relancer l'économie.

Contexte: 

  • Economie: France sort meurtrie de la Seconde Guerre mondiale, son système économique et productif  est à reconstruire (industrie) 
  • Politique: Reconstruire l’Etat, rassembler la Nation pour faire oublier la collaboration et Vichy et instaurer un nouveau régime républicain : GPRF sur la base du Conseil National de la Résistance (CNR) et dans la lignée du Général de Gaulle met en avant l’idée de la France résistante pour unifier les Français, et remettre en place un régime politique démocratique et républicain, celui que la IVème République inaugurera - un régime parlementaire va être mieux en place loin des idées du discours de Bayeux de De Gaulle (1946)
  • Social :  Faire face aux besoins urgents (alimentation, santé et éducation - les tickets de rationnement dureront jusqu'au années 1950)


L'action économique de l'Etat, son rôle et son importance dans l'économie nationale

L’Etat va s’imposer comme un acteur direct et majeur de l’économie:
  • Tout va être centralisé (centralisation à définir)
  • Tout va être planifié (planification à définir) au travers de plans notamment quinquennaux (5ans) qui ont pour but d’organiser l’économie par plans successifs 


➔ Plan Monnet (1946-1953) : il va nationaliser les secteurs stratégiques pour la relance et la reconstruction de la France
  • Banque
  • Assurance 
  • Energie 
  • Transports (SNCF)
  • Industrie et une grande partie de l’automobile (Renault)


Biographie de Jean Monnet à faire et nationalisation à définir


Acteur étatique ➔ majeur et incontournable, c’est le MOTEUR de l’économie française.


Pour relancer et reconstruire, il va falloir une administration et une structure pour mener à bien sa politique

L'Etat face à la nécessité de reconstruire un appareil d’État et une administration, tout en définissant  des priorités sociales en vue de reconstruire

Objectifs: 
  • Après 1945, mise en place d’une gouvernance centralisée qui va avoir pour but de faire progresser la société française : série de mesures hérités du programme du CNR (Conseil National de la Résistance)

  • L’État promeut de nouvelles normes au sein du travail (réglementations, accroissement des représentations syndicales) 
  • Il vise à accroître le confort de vie et à contribuer à la réduction, voire au recul de la pauvreté


  • l’Etat devient un Acteur VOLONTARISTE dans le social  → l’Etat-providence s’impose (définition d’Etat-providence à donner) et l’Etat via ses administrations et le statut de fonctionnaires joue un rôle de précurseur dans le domaine social.


  • L’Etat-providence va mettre en place des réformes  : 
  • Il vise à une plus grande justice sociale (redistribution des richesses par l'impôts et systèmes d'allocations)
  • Il contribue au développement d’une protection sociale (assurance maladie, allocation chômage, pension vieillesse…)


  • Parmi les réformes adoptées après la libéralisation dans la continuité du CNR (Conseil National de la Résistance), l'Etat se distingue dans les domaines de la santé, du logement et du dialogue professionnel et social :
  • Création de la Sécurité Sociale 22 Mai 1946
  • Création des HLM (Habitats à loyer modérés) en 1947
  • Création des Comité d’entreprises en vue d’instaurer un dialogue social entre les partenaires au sein des entreprises 


Dans un contexte d’après guerre dramatique à tous points de vue, où la reconstruction est autant politique, sociale qu’économique, l’Etat s’impose comme l’acteur central, moteur et innovant. 

- Pour assurer la cohésion de la nation
- Pour assurer la relance et la reconstruction du pays
- Pour ne plus revivre Vichy en tirant les conséquences des crises des années 1930 dans la continuité du programme du CNR.


B) Pour mener à bien son action, L’Etat se dote d’une administration centralisée aux ambitions et aux missions nouvelles 


  • L’Etat unifie la fonction publique (1946) → toutes les personnes oeuvrant pour l’Etat ont les mêmes droits (statut unifié obtenu en échange du fonctionnariat, il offre un emploi du temps garanti, un emploi à vie, le droit de syndication sauf pour les militaires et les gendarmes et le droit de grève.) 
  • L’Etat est PRECURSEUR et PRESCRIPTEUR en étant à l'avant-scène de l'innovation sociale : il monte le niveau d’exigence sociale et impose de nouvelles normes dans le travail, dans son organisation et dans le dialogue entre partenaires sociaux.Il fixe les normes en étant innovant.


  • Après pour faire à de nouvelles missions : L’Etat a besoin de nouveaux fonctionnaires et de nouvelles admnistrations
  • ➔ Création de nouveaux corps d’Etat et de nouvelles procédures de recrutement 
  • Insee → Statisticiens ➔ aider à la prise de décision politiques (1946)
  • l’ENA (1945) : Ecole Nationale de l’Administration → Former des hauts fonctionnaires, cadres de très haut niveau pour l’Etat pour permettre de comprendre le monde et d’aider à la décision politique et à son application ➔ Début de l’essor des énarques  + Pour fournir en étudiants et en cadres, l’ENA : création des IEP (Instituts d’Etudes Politiques) en 1945
En faisant cela, l’Etat crée et met en place la Haute fonction publique → ces derniers  forment les acteurs et rouages essentiels de la modernisation de l’Etat, ils assureront la reconstruction du pays et sa stabilité, tout en s’imposant progressivement à toutes les échelles de la gouvernance nationale (technocratie - à définir). 


C) Sous la IVème République, l’Etat s’avère instable, malgré un bilan néanmoins positif 
La Constitution et le système politique de la IVème République favorisent l’instabilité politique entraînant un régime faible
  • la IVème République  est frappée par une instabilité gouvernementale chronique → 22 gouvernements en 11 ans, 1 seul qui dépasse 1an et demi, la durée de vie moyenne d’un gouvernement est de 6mois
  • Cette INSTABILITE POLITIQUE empêche la IVème République d’être gouvernée efficacement et de relever tous les défis qui lui sont imposés. Cette instabilité est liée à la Constitution de 1946, celle qui fait de la IVèmeRépublique un régime parlementaire où l’opposition et les partis minoritaires sont puissants et peuvent renverser les coalitions gouvernementales (Parti Communiste refuse de participer au gouvernement)


  • La politique laissée aux arrangements des partis : C’est la “République des Partis” (De Gaulle) ➔ il faut négocier en permanence et le mode d’élection au scrutin proportionnel favorise l’instabilité gouvernementale parce qu’il n’offre pas des majorité stables à l’Assemblée. 


Schéma de la Constitution de la IVème République et relations avec le gouvernement à placer:


Un contexte international qui n'aide pas:

Le contexte international n’aide pas à la stabilité: 
  • La France se confronte à la décolonisation et à la gestion des restes de son empire : La guerre Indochine est une guerre de reconquête (1948-1956) et  la guerre d’Algérie (1956-1962) 
  • La France confrontée à la Guerre Froide et à ses conséquences 


➔ L’Etat français sous la IVème République ne va pas pouvoir faire face aux évènements géopolitiques majeurs et ne parvient pas à trouver aussi aux conflits coloniaux.


Les réussites de la IVème République imposent de nuancer son bilan: 
  • Malgré la « valse des ministères » (De Gaulle), la IVème République parvient à refonder l’Etat républicain, réunir la nation et en dépit des rivalités entres partis, elle assure : 
  • la reconstruction de la France (achevée au début des années 1950) 
  • sa modernisation et elle entre dans les « Trente Glorieuses » (Jean Fourastié)
  • l’engagement dans la construction européenne → C’est ainsi la France qui engage les premières réformes de 1948 à 1957 et se rapproche de l’Allemagne.  
  • Même si la France subit la décolonisation de manière violente en Algérie et en Indochine, la IVème République va contribuer à décoloniser de façon pacifique une partie de son empire, l’Afrique noire et subsaharienne mais du Maroc et de la Tunisie

Conclusion intermédiaire: Le bilan de la IVème République est  contrasté. Il est marqué par l’instabilité, des figures vont ressortir sous la IVème République (Guy Mollet, Pierre Mendes-France, Jean Monnet, Robert Schumman). Cependant, ces derniers ne pourront rien face à la chute de la IVème République face à la crise et à la question algériennes qui amènera le 13 Mai 1958 :au retour du Général De Gaulle.

II) Gouverner et administrer sous la Vème République, un État fort et centralisé à mesure que son rôle se renforce et se diversifie (1958-1981-1983) : la République Gaullienne 


Travail pour mercredi 9 novembre

Travail individuel
- Reprendre le cours donné et notamment les définitions à compléter et les schémas constitutionnels à reproduire pour les IVème et Vème Républiques

Travail en groupes
- Avec le cours et le livre, vous allez répondre par groupes aux questions suivantes au travers d'un plan détaillé développé en phrases avec introduction et conclusion type composition:
Partie A de la classe - Comment évolue la gouvernance de l’Etat français de 1958 à 1981 ?
Partie B de la classe - Comment évolue la gouvernance de l’Etat français de 1981 à nos jours ?

Biographies à réaliser: 
  • intégralité des Présidents de la Vème République et des acteurs suivants :
    Guy Mollet, Jean Monnet, Robert Schumman
  • Schéma de la Constitution de la Vème République