lundi 19 septembre 2016

Lundi 19 septembre - Histoire - Lecture des mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Séance 3Mémoires de Vichy et de l’Occupation de 1944 à 2014 : une mémoire occultée au profit du Résistancialisme puis affirmée dans la douleur jusqu’à la reconnaissance de l’Etat et de sa responsabilité

Vérification et reprise du travail demandé en classe 


Cours en autonomie: Pendant 20 minutes et à partir du travail demandé en classe, les élèves par groupes, produisent un plan détaillé et développé au sujet posé : Les mémoires de Vichy et de l'Occupation de 1944 à 2016. L'objectif vise à construire à terme une métholdologie de la composition par et pour les élèves en histoire.

Cours dialogué: proposition de reprise
I) Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France de 1944 à 1969 : la mémoire de de la Résistance et le résistancialisme occultent pour des raisons politiques, la mémoire de Vichy et de l’Occupation malgré l’affirmation relative de la mémoire de la déportation
- raisons politiques de l’occultation par le pouvoir et les résistants: affirmation et domination de la mémoire résistante
- mais mémoire de la déportation s’exprime
- effort d’oubli et d’amnésie volontaire + réunion sur la question avec le Parti Communiste qui participe
- visées politiques et sociales
c’est le “syndrome de Vichy” (H.Rousso)



Transition: avec un changement générationnel et expression des témoins, la situation mémorielle évolue. 
II) Les mémoires de la résistance ainsi remises en cause entraînent la libération de la mémoire de l’Occupation et des autres mémoires liées…
- Procès d’Eichmann (1961-62) : déclencheur des témoignages et expression progressive de la mémoire
- renouvellement générationnel
- déclin du Gaullisme (1969 et 1970’s)
- participation des médias et notamment le cinéma : Chagrin et Pitié (1971 - documentaire) + Lucien Lacombe (1974 - fiction)
- Travaux universitaires : Robert Paxton
- Affirmation du négationnisme et révisionnisme obligeant à reprise (Shoah et réaction !)


Transition: L'apport d'oeuvres historiques et artistiques modifient le regard porté sur les mémoires de la Seconde guerre mondiale et notamment sur celle de Vichy et de l'Occupation au profit des déportés et des survivants du génocide juif. La mémoire bientôt dominante de la Shoah va s'imposer, non sans être contestée et remise en cause dans les années 1980 (révisionnisme, négationnisme)


III) … obligeant l’Etat à reconnaître et à assumer sous la pression ses responsabilités
 
- Reconnaissance par Chirac (1995)
- Remise en cause médiatique (Mitterrand)
- Mémoire de la Shoah dominante
- Évolution des mémoires et affirmation de nouvelles mémoires en complément de la dominante : Justes (définition à reprendre) et mémoire des tziganes
- Oubli des déportés du STO
- Commémoration avec reprise et instrumentalisation politique et prolongement par obligation de la lecture Guy Moquet sous présidence de Nicolas Sarkozy avec une réactivation de la mémoire résistante. Sous Hollande, réactivation de la mémoire de la Shoah mais critiques fortes en France


Travail pour mardi 20 décembre 
- Répondre aux questions suivantes en listant ce qui convient:

Que faut-il dans une introduction ?
Que faut il dans une conclusion ?
Que faut il dans un développement de composition  



- Les élèves en groupes construisent une introduction au sujet : les mémoires de Vichy et de l'Occupation de 1944 à nos jours en suivant le modèle ci-dessous.



Introduction - 4 temps - Passé ou présent - JAMAIS de FUTUR

Accroche: Citation d’Olivier Wiewvorka (la mémoire désunie) + explication de la citation et lien avec le sujet + Données statistiques expliquées + Évènement actuel ou passé que l’on explicite + Élément déclencheur du récit historique que l’on fera + Définitions des termes du sujet
Définition des termes du sujet:  mémoire - définition + référencer la définition : auteur, ouvrage, contexte
Contexte historique et bornes chronologiques et spatiales du sujet : Le régime de Vichy et la période de l’Occupation avec le choix donné aux Français de collaborer, résister ou d’attendre. Les années noires
Énoncé explicite du sujet
Problématisation avec plan chronologique : mise en questions du sujet, explicitation desd dimensions du sujet
Énoncé du plan : Dans un premier temps… / … Ensuite, enfin /  trois phrases qui développent le sens principal de vos parties et les grandes idées avec toujours un cadre chronologique