Séance 4 - Un
monde complexe du point de vue géoculturel, qui est remis en question par la
mondialisation culturelle et demeure fortement différencié et inégal
face aux risques, au changement climatique et à ses conséquences
II)
Les cartes, clefs de lecture géoenvironnementale: le constat d'un monde
menacé par l'absence d'un développement durable et manquant de
gouvernance environnementale face au changement climatique et à ses
causes
Problématiques:
- L'Humanité est-elle selon les continents à égalité face aux ressources naturelles et à l'environnement ?
- Comment s'organise le monde d'un point de vue géoenvironnemental (préservation et destruction de l'environnement) ?
A) Un monde menacé par le changement climatique et ses conséquences qui manque de gouvernance pour faire face aux problèmes
Travail du groupe 1 - 1, 2 page 35 et 3, 5, 6 page 35
Quels
sont les États qui contribuent le plus au changement climatique ?
Quelles sont les régions du monde qui ont le moins accès aux ressources
en eau dont la raréfaction va de paire avec le changement climatique ?
Quels risques cela entraîne-t-il au regard de la situation démographique
mondiale actuelle ?
B) La responsabilité des États industrialisés et des émergents dans le changement climatique et la question de la pertinence des indicateurs environnementaux mesurant la durabilité des sociétés humaines
Travail du groupe 2 - 1, 2, 3, 4 et 6 page 37
Travail du groupe 3
- Le monde est-il égal face aux risques et au changement climatique (236-237 / 34 à 37) ?
- Y a t il des différences et des inégalités face à la destruction de l’environnement et face à sa protection ? (238-239 / 34 à 37) ?
Conclusion et reprise synthétique : Production du schéma page 35 pour les groupes 4
Cours dialogué: Reprise et trace écrite
Chaque réponse oblige à citer le document et à reprendre les informations notamment statistiques données.
II)
Les cartes, clefs de lecture géoenvironnementale: le constat d'un monde
menacé par l'absence d'un développement durable et manquant de
gouvernance environnementale face au changement climatique et à ses
causes
A)
Un monde menacé par le changement climatique et ses conséquences: un
monde qui manque de gouvernance pour faire face aux problèmes
- Monde inégal face au changement climatique (définition à reprendre), les Suds et les Etats en développement sont plus exposés que le Nord. Inégalités des menaces mais aussi inégalités des préventions et des réponses. Or, le problème est global : manque d’une gouvernance mondiale alors que les problèmes et les risques, en tout cas leurs conséquences sont partagés par tous (risques migratoires du Sud vers le Nord accru).
- Coopération Nords-Suds est posée tout comme celle d’une gouvernance (défintion à reprendre) à l’échelle mondiale.
B)
La responsabilité des États industrialisés et des émergents dans le
changement climatique et la question de la pertinence des indicateurs
environnementaux mesurant la durabilité des sociétés humaines
Pays
du Nord industrialisés, émergents et pays massivement producteurs et
consommateurs d’énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) sont
responsables de l’accroissement et de l’accélération du changement
climatique, et donc de l’intensification des risques liés. Empreinte
écologique de ces États n’a pas de commune mesure avec celles des PED et
des PMA, or ce sont ces derniers qui ont à faire face aux conséquences
directes et indirectes de cette augmentation, sans avoir les moyens ni
les possibilités techniques et humaines de faire face. La question de la
gouvernance et des inégalités à traiter se posent, autant que celles des
institutions qui les représentent.
Géoculturel: analyse
territoriale des phénomènes culturels, de leur affrontement dans
l'espace et de leur diffusion géographique (langues, religions,
patrimoine, paysages, etc.)
Géoenvironnemental:
analyse territoriale des phénomènes environnementaux (changement
climatique, pollutions, conséquences sanitaires sur les populations)
Travail à faire pour mercredi 14 septembre
- Venir avec les affaires d'histoire et le travail demandé en histoire sur les notions (histoire, mémoire...) et les rapports entre histoire et mémoire, et le travail de l'historien
- Construire et compléter le schéma page 35 en le complétant
Évaluation individuelle pour vendredi 16 septembre - AU CHOIX et PAR GROUPE:
- Choisir l'activité type BAC de votre choix page 44 ou 45
- Présenter les documents proposés de manière conventionnelle
- Répondre sous format informatique
à la question posée avec les documents fournis tout en en soulignant
les limites (introduction avec accroche, définition, problématique et
plan; développement en deux ou trois parties; conclusion avec ouverture)
-
Pour me rendre le travail, vous pouvez soit le partager avec moi sur
votre drive gmail (fonction partage/share avec mon adresse), soit me
l'envoyer sous format .doc à mon adresse avec en objet:
TES1 - Evaluation géographie Clefs pour comprendre le monde.
TES1 - Evaluation géographie Clefs pour comprendre le monde.
Le document devra comporter votre nom et prénom et devra avoir pour titre :
TES1 - Evaluation géographie Clefs pour comprendre le monde.
TES1 - Evaluation géographie Clefs pour comprendre le monde.