mardi 20 septembre 2016

Mardi 20 septembre - Histoire - L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Séance 3 - les mémoires de Vichy et de l'Occupation (1994-2016)

Vérification et reprise du travail demandé :

Méthodologie de l‘introduction, de la conclusion et de la composition appliquée au traitement de la question des mémoires




Cours dialogué: Les élèves en groupes construisent une grille d’appréciation et de construction de l’introduction, de la conclusion puis du développement (10minutes)



- Construction d'une grille d'évaluation de la composition par les élèves

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SjgNJXIaPgkCKTDufA4Wxgy5-VmlyboyPMiqg1Djn9Y/edit?usp=sharing

Introduction - 4 temps - Passé ou présent - JAMAIS de FUTUR

Accroche: Citation d’Olivier Wiewvorka (la mémoire désunie) + explication de la citation et lien avec le sujet + Données statistiques expliquées + Évènement actuel ou passé que l’on explicite + Élément déclencheur du récit historique que l’on fera + Définitions des termes du sujet

Définition des termes du sujet:  mémoire - définition + référencer la définition : auteur, ouvrage, contexte

Contexte historique et bornes chronologiques et spatiales du sujet : Le régime de Vichy et la période de l’Occupation avec le choix donné aux Français de collaborer, résister ou d’attendre. Les années noires

Énoncé explicite du sujet

Problématisation avec plan chronologique : mise en questions du sujet, explicitation desd dimensions du sujet

Énoncé du plan : dans un premier temps… / … Ensuite, enfin /  trois phrases qui développent le sens principal de vos parties et les grandes idées avec toujours un cadre chronologique



Quelques exemples d'introduction avec plusieurs variétés d’accroches dans l’introduction


Accroche par un évènement d’actualité (commémoration d’Oradour sur Glane ou de l’Île de Sein par François Hollande en 2014 ou lutte mémorielle d’un groupe) en veillant bien à répondre aux 5W


Accroche par une mise en contexte chronologique et historique (Où ? Quand ? Combien ? participation du régime de Vichy et modalités de son activisme face à l’application zélée de la solution finale) du génocide juif, de son ampleur en Europe et en France et du refoulé de la mémoire de Vichy et de la Shoah.


Accroche par une citation extérieure à expliquer tout en rappelant le contexte général
- «Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre». Winston Churchill
- PhilippeJoutard et “l’obsession mémorielle”
- « la mémoire se définit soit par ce qu’elle rejette (soit parce qu’elle le juge insignifiant, soit parce qu’elle n’en veut pas), autant que ce qu’elle retient. Elle se définit aussi par sa capacité de recours au symbolique et par son aptitude à créer des mythes. »
Joutard, Philippe, Quand les mémoires déstabilisent l’école / dir. Sophie Ernst, INRP, 2008)


Accroche par les définitions des notions principales de la séquence et par une citation
La mémoire est la vie, toujours portée par des groupes vivants et à ce titre en évolution permanente, elle est ouverte à la dialectique du souvenir et de l’amnésie, inconsciente de ses déformations successives et vulnérables à toutes les utilisations et manipulations, susceptibles de longues latences et de soudaines revitalisations.” Ainsi, s’exprimait Pierre Nora, l’auteur des Lieux de mémoire, dans Entre mémoire et Histoire. (définition de la notion de mémoire à partir d’une citation)  Quant à l’Histoire, c’est une reconstruction scientifique, toujours problématique et incomplète de ce qui n’est plus. Elle travaille donc le témoignage comme source et réfléchit à l’historicité des mémoires. (définition de la notion d’histoire)


Annonce du sujet avec une transition
Cette opposition entre mémoire et histoire ne va pas sans difficultés (transition vers l’annonce du sujet). En effet, de 1944 à nos jours, la mémoire du génocide (définition à placer) et de la Shoah (définition à placer) a évolué en France et au sein de l’espace public / de l’opinion publique (annonce du sujet). / Dès lors, il est possible de se demander comment de 1944 à nos jours, ces mémoires ont évolué et su s’affirmer en France de la fin de la collaboration à aujourd’hui sous la Vème République (annonce du sujet).  

Liste des notions et concepts à savoir définir pour vendredi 23 septembre
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oéconomie
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Nation   
Frontière
Histoire
Mémoire